ÉVÉNEMENT
Après Paris, Strasbourg, Caen et Clermont-Ferrand, L’Etrange festival enfin à Lyon !
C’est dans une petite salle du Comœdia, dans le 7ème arrondissement de Lyon, – ambiance feutrée, sièges douillets – que j’ai fait connaissance avec l’Etrange festival, ce jeudi 27 mars 2008. Au programme ce soir, Justine de Sade, émoustillante fable, délicieuse et drôle. La séance s’ouvre sur une rapide et sympathique présentation de cette étrange programmation, qui dure depuis mercredi soir.
On nous apprend que les bobines du film, rarissime, sont arrivées abimées. Le public doit donc décider : 35 millimiètres ou vidéo ? Après un joyeux brouhaha, on tranche. Ce sera le 35 millimètres, tant pis pour la qualité. Ces mordus de cinéma « singulier » (comme le festival se présente lui même), préfère le grain abimé, le grain vieilli, à la fluidité sans tâche de la vidéo. Finalement, tout cela se prêtait bien à l’ univers du film, fabliau en dehors du temps, dont les innombrables anachronismes (une poupée gonflable dans un château fort du 18ème siècle ?) et les effets spéciaux en carton pâte (Justine, Alice Arno, qui saute du haut du monastère de façon peu vraisemblable) participent activement à l’enthousiasme général.
L’Etrange festival fait le pari de réunir curieux, amoureux du cinéma et convaincus du genre. Quel genre ? Le genre qui nous présente des images qui dérangent, qu’on n’oublie pas, loin des clichés et autres molesses du diktat cinématographique de notre époque. L’Etrange festival a sélectionné pour notre plus grand plaisir un large choix d’oeuvres « singulières » : trash, bestiales et corrompues, déclinés en deux thèmes majeurs : corruption et rigolo trash. Mais jamais il ne s’agit de se prendre au sérieux.
Si on demande autour de nous que voir à tout prix, on nous répond à l’unanimité La Papesse, samedi 29 à 14h, film teinté de satanisme. Pour ma part, ce sera le film rigolo trash surprise de 21h30, et Le dirigeable volé, le même jour, mais en séance jeunesse à 11h.
Enfin, l’Etrange festival decernera à l’issu des festivités l’Etrange prix au court métrage choisi par le public, chaque séance étant précédé d’un court métrage. A l’issu du film, on peut déposer dans un bocal un petit bout de papier : le court métrage, l’avez vous trouvé mauvais, moyen, bien ou très bien ? A vous de décider. En bref, l’Etrange Festival, ça nous prend par surprise, ça nous laisse pas indifférent… et on en redemande. Rendez-vous au Comoedia !
A.-L. de B.
L’Etrange festival
www.etrangefestival.com
Cinéma le Comœdia
13, avenue Berthelot, 69007 Lyon
Votre commentaire