Une interview du Ministre des Affaires étrangères par le PoliTIC’Show
TIC et Resto, émission d’entretien du PoliTIC’Show, accueille pendant près d’une heure Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires étrangères (qui acceuille lui-même les journalistes au Quai d’Orsay) pour discuter de politique étrangère. Celui que l’on raille et critique pour sa soi-disant méconnaissance des problèmes internationaux, délivre ici une vision globale, éclairée et humaniste des problèmes du monde et de l’Europe, et des solutions à y apporter.
On ne dira jamais assez sur ce blog, tout le bien que l’on pense du PoliTIC’Show. Après un vidéo entretien fleuve avec François Bayrou que nous avons précédemment diffusé, nous réitérons nos compliments et notre plaisir à assister à une interview politique qui ne soit pas formaté et où l’on prend le temps. Les idées ne sont ni des slogans, ni un catalogue de mesures mais le cheminement d’une pensée qu’il est nécessaire d’expliquer. Les journalistes du PoliTIC’Show l’ont bien compris.
Philippe Douste-Blazy parle de lui, de son parcours en politique, développe ses idées et se laisse guider par les questions intelligentes de Nicolas Voisin, qui ne cherchent pas à défier ou à piéger l’interlocuteur, comme c’est souvent le cas dans les interviews politiques des médias traditionnels, mais qui cherchent plutôt à éclairer le débat, à pointer des problèmes spécifiques et à créer une empathie.
La manière de filmer renouvelle également le genre de l’interview politique : caméra au point, en gros plan permanent sur l’interviewé, on ne s’attarde pas sur l’intervieweur. On regarde l’homme politique dans les yeux, comme pour y chercher sa sincérité.
Les médias n’ont pas besoin d’être impertinents et insolents pour faire du bon journalisme. Ecouter, laisser parler et laisser juger, qui le fait encore à la télévision ?
R.C.
Votre commentaire