Olivier Besancenot annonce que la LCR fera cavalier seul lors des législatives
Non contente d’arriver en ordre dispersé à l’élection présidentielle, la gauche antilibérale persiste et signe dans ses divisions suite aux déclarations d’Olivier Besancenot, candidat de la Ligue communiste révolutionnaire à la présidentielle, qui affirme, selon Reuters, qu’il y aura des candidats de la LCR dans « un maximum d’endroits ».
Visiblement les cafouillages de cette élection qui ont entrainé la présence de cinq candidats trotskistes, au détriment de la clareté du débat et d’une éventuelle force à constituer, n’ont pas raisonné les esprits. Bien au contraire, puisqu’il semble qu’aucune discussion n’ait encore eu lieu entre les différentes forces de la « gauche de la gauche », le premier tour n’étant pas passé, la LCR a déjà annoncé qu’elle ferait cavalier seule, à part « dans quelques coins » selon Alain Krivine, cité par Reuters.
Olivier Besancenot justifie ce choix en déclarant que « pour les législatives, il y aura les mêmes discussions et les mêmes éléments politiques à prendre en compte que pour les élections présidentielles ». C’est-à-dire possibilité ou non d’accords avec le PS. Le PC est pour, afin de profiter à son tour des voix du PS, là où le PC est majoritaire et ainsi maintenir ses élus. La LCR et LO sont contre. Cependant quelques portes sont laissées ouvertes : « La question de qui sort gagnant lors de la présidentielle aura beaucoup d’incidence » a affirmé le candidat de la LCR, toujours selon Reuters.
On prend les mêmes et on recommence, les législatives vont donner le même spectacle désolant qui s’est joué en décembre dernier au sein de la gauche antilibérale : l’intox, les menaces de retrait, de faire cavalier seul, etc. afin de faire plier l’autre. Ces gens-là ont de la ressource !
R.C.
Votre commentaire