Conférence du sociologue Loïc Wacquant sur les défaillances de nos sociétés capitalistes
Loïc Wacquant, sociologue français né en 1960, a été l’élève de Bourdieu et enseigne aujourd’hui aux Etats-Unis. Il a réalisé plusieurs ouvrages dans lesquels il étudie les conséquences sociales de la pauvreté.
Dans cet extrait du documentaire de Pierre Carles, Attention Danger travail, on le voit tenter de nous faire percevoir la manière dont nous sommes, pour la plupart, soumis aux conceptions de la société marchande et voyons nos vies à travers son seul prisme. Il parle de « blocages mentaux », de « notre incapacité à penser l’activité de vie en dehors de la forme marchande », et propose d’autres formes de société possibles.
Tout ceci reste de l’ordre de l’imaginaire ou de l’utopie quand on y pense au premier abord, mais la manière dont le sociologue décortique les mécanismes de ces « blocages » et leurs causes, nous révèle clairement cette soumission à laquelle nous sommes sujets. On peut ne pas être d’accord avec ce que le sociologue propose en lieu et place de cette « société marchande » mais au moins, on aura fait l’effort d’envisager la possibilité d’une autre forme de société.
Extrait diablement instructif.
R.C.
Votre commentaire